Vous êtes ici

Capteur de gaz

capteur de gaz

Une solution optique générique

Un capteur de type K-BGS fonctionne selon le principe d'un réseau de Bragg en présence d'une couche active sensible au gaz à détecter. Lorsque le gaz est adsorbé, il modifie la réponse optique du réseau de Bragg. Ce changement induit est directement proportionnel à la quantité de gaz présent dans l'environnement du capteur. Un capteur de type K-BGS constitue une solution de détection optique générique, répondant aux exigences de type ATEX, et permettant de considérer la détection d'une large gamme de type de gaz, par adaptation de la couche active au besoin.

Un déploiement sur mesure

Le capteur K-BGS peut être déployé seul ou à plusieurs en configuration chapelet le long d'un câble optique déployé sur site. Du fait d'un mode d'installation très souple, la répartition des capteurs le long du câble est totalement libre et peut être aménagé suivant les spécifications de chaque installation. Actuellement, en fonction du gaz à détecter, une dizaine de capteurs peut être déployés le long d'un même câble de détection, chaque système de monitoring pouvant par ailleurs interroger jusqu'à 4 ou 8 fibres.

Un déploiement sur mesure

Des performances surprenantes

Le capteur K-BGS est une solution optique générique et passive de détection de gaz répondant aux exigences ATEX. Elle permet, par exemple, de détecter et de quantifier la concentration en CH4 dans un environnement confiné de type espace annulaire d'un pipeline et ainsi localiser et quantifier une fuite de gaz de très faible débit. Sa réactivité est quasi instantanée (sans post processing) et sa sensibilité permet de rendre compte de concentrations inférieures à quelques parties par milliers en volume.

Une offre complete

Kloé a conçu et commercialise une gamme complète d'interrogateurs compatibles avec les capteurs de type K-BGS,  les K-BGS Monitoring Units. Nous proposons diverses solutions de monitoring en fonction des domaines d'application, de la configuration du site et de la densité de points de mesure souhaitée. Ainsi, des unités compatibles avec le monitoring de 10, 40 ou 80 capteurs sont disponibles. Chacun de ces systèmes peuvent être conditionnés soit en version nomade pour en faciliter la portabilité sur site, soit en version statique, sous forme d'une baie équipée, ventilée ou climatisée.