UNE GAMME DE CAPTEURS TOUT OPTIQUE

Kloé a développé une gamme de composants intégrés «tout optiques» dédiés à la mesure de températures, des contraintes mécaniques et à la détection de gaz. Ces circuits optiques sont le fruit du savoir-faire de Kloé en conception optique, de la flexibilité de sa technologie et de ses compétences en matériaux.

Actuellement, ces capteurs se déclinent en 3 gammes :

 
NOTRE EXPERTISE : LA PHOTOLITHOGRAPHIE

DETECTION OPTIQUE : HAUTE SENSIBILITE EN TEMPS REEL

Le contrôle instrumenté d'installations industrielles, de voies de circulation ou encore de phénomènes géophysiques est devenu un enjeu majeur pour la prévention des risques et nécessite des moyens de contrôles rapides, sensibles et fiables.

La Technologie K-FBG développée et brevetée par Kloé s'appuie sur l’inscription de réseaux de Bragg dans le cœur d'une fibre optique : technologie largement validée et approuvée dans l'industrie des Télécoms depuis plus de 35 ans (normes Telcordia). Sur cette base, Kloé a développé une approche innovante qui permet d'intégrer jusqu'à 100 K-FBG sur une même fibre optique. Chaque K-FBG agit comme un "thermocouple optique" de très forte sensibilité qui permet une acquisition des mesures de températures en temps réel sans nécessiter de post processing.

NOTRE EXPERTISE : LA PHOTOLITHOGRAPHIE

COMBINAISON DE L'OPTIQUE INTEGREE AVEC LA FIBRE

La technologie de détection de gaz, intégrée sur puce optique, a été développée et brevetée par Kloé sous le nom de Technologie K-BGS. De ce fait, Kloé offre une solution unique de détection directe d'un gaz et de mesure de sa concentration par voie optique, même en milieu confiné. Ces capteurs, basés sur une solution optique générique, répondent aux exigences ATEX et constituent des solutions de détection multipoints, disponibles en version multigaz, et monitorées en temps réel avec un système d'interrogation compatible avec les capteurs de températures K-FBG.

Une présence internationale

DES DOMAINES D'APPLICATIONS MULTIPLES

Les solutions tout optique de détection proposées s'adressent à de nombreux domaines tels que :

Pétrole

Le secteur des Energies (Pétrole et Gaz) où les technologies K-FBG et K-BGS sont employées pour le suivi de températures et la détection de fuites le long de conduites de type pipeline (pour des applications depuis les températures cryogéniques jusqu'aux plus hautes températures) ou le monitoring d'installations Offshore.

Geos

La sensibilité et la réactivité offertes par la technologie K-FBG en font aujourd'hui la solution optique fibrée de prédilection pour la détection de fuites le long de canalisations (eau, gaz, pétrole...). Elles s'appliquent également à la surveillance de voies de circulation ou fluviales, à l'exemple des digues pour prévenir des risques d'innondation.

Digue

Ces capteurs répondent également aux exigences d'applications en Géothermie, en analyses de sous-sol ou encore dans le cadre du monitoring de puits de stockage de CO2.
De part leur compacité, les câbles de détection Kloé répondent aux exigences de faible intrusivité de nombreuses applications et constitue l'unique solution dans d'autres environnements où l'intégration est jugée extrêmement délicate.

DES COMPETENCES RECONNUES

A ce jour, nos solutions de détection ont été qualifiées pour la surveillance de sites, d'installations industrielles et la détection de fuites le long de conduites par des grands comptes de l'industrie pétrolière. Plusieurs puits d'analyses de sous-sol sont aujourd'hui équipés de nos systèmes en France et en Europe pour la communauté scientifique des Géosciences. Un site de stockage de CO2 situé en Israel est également équipé d'un de nos systèmes de monitoring. Enfin, les solutions Kloé ont été adaptées à la surveillance de digues pour assurer la prévention des risques de ruptures et d'inondations associées.

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.